Sainte Victoire - février 2008 : autour du Boulon

Publié le par Gwen

Laissant Guy s'affairer avec les moulinettes à l'Aiguille Bertine, un petit groupe s'aventure dans l'initiation aux voies de plusieurs longueurs. 

Longeant la paroi des Deux Aiguilles, les deux cordées s'approchent du secteur des Boulons avec "le Boulon de droite" comme objectif.

Peine perdue ! La première longueur est squattée en moulinette ... comme souvent dans les grandes voies classiques (cherchez l'erreur).

Le site n'est pas limité à deux ou trois voies et le choix est grand. L'attention se reporte sur le symétrique "Boulon de gauche".

.

Guillaume associé à Sylvain préfère rester à proximité de la première cordée (Gwen, Amandine et Gaspard) pour être supervisé dans ses manips au relais.
Ils feront donc un mix de voies homogène dans le 5c en parallèle du "Boulon de gauche" : L1 des "Deux écailles" puis L2 de "Pourvu qu'elles soient douces".

Dès les premiers mouvements, la longueur en 4c+ de la classique du "Boulon de gauche" met dans l'ambiance : sûrement ce petit plus qui rend l'adhérence proche d'un 5c des Calanques ;-))
Il faut s'habituer à cette rigueur dans la difficulté.

Bleu azur, grand soleil, caillou magique : en deux mots, le pied !
Même les handicapés des phalanges peuvent assurer.Gaspard arrive au relais commun posé sur une large vire végétative.

Guillaume dans L2 "Pourvu qu'elles soient douces" 5c entre deux touffes d'herbes.
Un trucage ? La photo a été tournée ? La preuve, la verticale donnée par l'herbe ! Allez relève toi Guillaume !



L2 "Pourvu qu'elles soient douces" 5c : le pied main dès que les solutions s'épuisent.


L2 "Pourvu qu'elles soient douces" 5c


Quelques pas en friction mais le style est surtout du mur avec de bonnes écailles. A 50 mètres du sol, les points suivants paraissent à des kilomètres : confiance en soit recommandée dans cet océan de dalles !

Ca engage !
Grimper en parallèle favorise les discussions de comptoir. A force, on aperçoit le relais sans avoir eu l'impression de trop forcé. "Trop facile les voies engagées des 2 Aig' ! " Attention à la prétention sous-jacente.




Gaspard dans L2 "Boulon de gauche" 5b+ Amandine dans L2 "Boulon de gauche" 5b+Gaspard (ci contre à gauche) et Amandine en termine avec L2 du "Boulon de gauche" 5b+.


Amandine dans L2 "Boulon de gauche" 5b+
Nichés les pieds dans le vide : ça gaze ? En casaque bleue, toque blanche, Gaspard devance largement Sylvain, casaque bleue clair, toque rouge.

Au première loge, Amandine et Gaspard admire le spectacle grand format avec une vue exceptionnelle sur la plaine jusqu'à la chaine de l'Etoile au loin.
Au premier rang pour les derniers mètres de Sylvain !







"Poussez vous de ma prise !"
Sylvain atteint le relais surchargé : 5 grimpeurs vachés dans un espace réduit. Heureusement que cette niche en contre bas peut se transformer en banc collectif. Un confort luxueux ? Oui, si on limite le temps d'attente à un petit quart d'heure. Au delà, le sang stagne et les membres s'ankylosent.On s'écarte devant l'athlète en plein effort !Aussitôt arrivé, Sylvain est désigné pour faire la longueur suivante : L3 du "Manchot excité" 4c. Le topo mentionne le rééquipement de cette voie. Aucun doute puisque les deux premiers points sont parfaitement visibles au dessus du relais. L'inquiétude des assureurs grandit quand ils s'aperçoivent que ce sont les deux seuls points de la longueur. 10 mètres après la dernière dégaine, Sylvain nullement impressionné par la distance capelle un arbuste pour faire un nouvel ancrage et poursuit le voyage.
L3 "le Manchot excité" 4c : 2 points puis plus rien ... même pas de relais !
La coulée blanche indique la dernière dégaine : comme s'il marchait sur le Prado, Sylvain avance tranquillement à 8 mètres du point.




 Au sommet de la paroi, toujours pas trace du relais indiqué. Sylvain est quitte pour une désescalade jusqu'à son petit genevrier. Doucement mais sûrement, il descend les pieds sans un seul frémissement. 
Bon sang ne saurait mentir comme dit la maxime quand on le voit aussi sûr de ses appuis. Ca nous rappelle un certain adepte du solo ...
Mouliné depuis son arbre jusqu'au relais, les compliments sont modestement rejetés : "oh, mais c'était facile". Bravo pour la sérénité tout de même !

Pendu depuis plus d'une heure à ce relais, les baudriers deviennent objets de torture et la retraite est vite convenu pour Guillaume et Sylvain.
Gwen monte récupérer la dégaine sur l'arbre via la longueur voisine et la traversée en L3 du Boulon est abandonnée. Le supplice s'achève avec les dernières consignes succintes sur le rappel (juste 30 minutes).

Heureusement que l'entreprise n'était pas plus sérieuse car avec deux longueurs en trois heures, on s'approche des rendements du Crépuscule.
 La suite de la journée montrera combien la journée est sous le signe du retour tardif.
 
 
 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article