Sortie 3-B : le Dièdre aux coinceurs

Publié le par Gwen

 

A proximité de la grotte abritant l'atelier des remontées sur corde, chemine "le Dièdre" en 5c.

La difficulté siège dans le départ sur 2 mouvements imposant de furieux blocages. Ensuite, les 2 faces du dièdre s'écartent comme les pages d'un livre ouvert laissant entrevoir une parfaite et large fissure en son centre. Cette configuration permet de placer de nombreux coinceurs dans cette voie et ainsi d'en saisir le fonctionnement (orientation, couplage).

Les grimpeurs se succèdent en moulinette en observant l'emplacement des coinceurs puis de les retirer avant de les remettre en position pour le suivant : une approche de la protection naturelle qui nous sera utile dans les traversées du printemps.

 

Tous les moyens sont bons pour franchir l'obstacle du départ ! Aucune hésitation à tirer au clou surtout dans une optique grandes voies où le but est de sortir au sommet.

Dans les couennes, c'est autre chose, l'aspect sportif est régi par quelques règles d'éthique qui implique de n'utiliser que le rocher pour sa progression.

Pierre démontre proprement les possibilités de surmonter ce pas bloc de départ.

Retirer un coinceur demande de s'équilibrer pour avoir les deux  mains libres. Il convient de comprendre le sens de pose pour pouvoir le retirer dans le sens inverse. 

Un grimpeur, un casque ...

...par terre ! Chercher l'erreur ;-))

Franck veut grimper et profite des relais voisins pour tenter "Golo golo" 6a.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article