15/11/2008 : Rappels aux Goudes

Publié le par Gwen



La sécurité en escalade s'organise autour de deux priorités : celle mise en oeuvre pour monter et l'autre pour descendre.
Vu sous cet angle, il n'y a rien de plus simple.


Appréciez le chemin parcouru depuis l'époque des pionniers de l'escalade  : ils devaient être capable de désescalader ce qu'ils avaient réussi à grimper. Ainsi ont été vaincu les premiers sommets des Calanques (le Mauvais Pas à la Grande Candelle franchi en 1879 par le consul Mark est maintenant un passage de IV ). Dans ces conditions, l'erreur est impardonnable : malheur aux vaincus !
Nombres de carrières d'alpinistes à l'avenir prometteur se sont brisés en plein élan (c'est le cas de le dire ).

Puis vint l'avénement de la corde. D'abord en chanvre (avant les matières synthétiques), elle ne servait qu'à la descente ou pour tirer les sacs (voire le client s'il était trop emprunté dans son ascension). Le rappel "en S" est inventé. L'ingénieux passage de la corde sous la cuisse et remontant dans le dos fut la norme pendant des décennies.

 Aujourd'hui, le baudrier, le huit (ou tout autre descendeur), la corde en polyamide ont classé cette manip' au rayon des souvenirs.
Néanmoins, il reste important de savoir que ce système existe pour l'occasion où, privé de matériel, il faut bien descendre.

Guy arnache donc les prétendants de protections anti-brûlure (la veste orange, surperbe  mais surtout à la doublure épaisse) et fait tester à tous le fameux rappel en S avec un contre-assurage du haut (atelier multi-usage).

Ce préalable rempli, on peut satisfaire ces besoins de fuite verticale vers les sommets avant de redescendre en rappel (moderne celui-ci).
Rien ne sert de copier le R.A.I.D. avec force sauts sur le rocher et défilement accéléré de la corde. L'un peut user prématurément le matériel et force est de constater que l'autre brûle vos mains dégarnies de gants.

Sur ces digressions édifiantes, bons rappels :

         
        


  




 

  

 
Etape suivante : l'ajout d'un noeud (ou système mécanique) auto-bloquant. A suivre dans une prochaine séance !


 
 


 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article