Grandes traversées 2006 : la 300ème

Publié le par Gwen

 

A la dernière minute, Guy a révisé sa répartition des participants en raison de quelques changements :

  • Benoît déclare forfait sur blessure (au genou) et devra garder la jambe immobilisée 3 semaines.
  • Audrey, victime de ses activités de déménageuses occasionnelles, s'arrache le dos et renonce (en milieu de semaine).
  • Stephen s'inscrit à la dernière minute vendredi matin.

 

En conclusion, les cordées sont les suivantes :

  • Traversée Sans Retour :
    • Guy et Isabelle.
    • Michaël et Nicolas.
    • Mélanie et Viguen.

 

  • La Grande Croisière :
    • Gwenaël et Vincent (Swissman).
    • Vincent et Stephen.

Personne n'empruntera la Tabarly cette année : cela permettra de rééquilibrer les statistiques de répartition des étudiants dans ces voies.

 

 

La première surprise annoncée se trouvait à la Gardiole : Mélanie en provenance directe de Toulon attendait la troupe sur le parking.

La véritable surprise, c'était l'invasion de l'esplanade par les pompiers en plein exercice de secours !

La seconde surprise : c'est Vincent de retour d'un stage montagnard dans le Valais suisse. Revenu en pélerinage dans les Calanques, il profite des traversées pour se refaire une séance émotions.

 

 

 

L'objectif du jour est double puisqu'à cette sortie bon niveau se greffe la célébration du 300ème participants emmenés dans les grandes traversées de Castelvieil sous la conduite de Guy.

 

 

Petit flashback :

A l'époque, point de baudrier, huit et chaussons high tech !

Les grimpeurs de 2006 ne sont pas encore nés en 1975 mais Guy  s'aventure cette année là pour la première fois avec ses étudiants dans les traversées. A l'époque, seuls les clous (pas encore mangés par le sel) servent de protection ; les quelques plaquettes aux rappels apparaitront bien plus tard.

Un break ! Puis, c'est en 1979 que débute réellement les traditionnelles sorties d'avril sur la muraille de Castelvieil pour se prolonger jusqu'à nos jours.

Les anciennes promotions ont vus le passage de grimpeurs talentueux : certains sortent de la Sans Retour, retraversent le plateau et repartent faire la même voie ; d'autres enchainent tranquillement deux itinéraires à la suite sans se rendre compte de leur erreur.

 

Pour célébrer 30 ans (28 sorties) de fréquentation des étudiants à Castelvieil et surtout le 300ème passage, une cordée (Benoit forfait empêche la seconde cordée de participer au projet) s'engage sur les traces des glorieux prédecesseurs en tentant l'enchainement de la Sans Retour et de La Grande Croisière.



Additif en mars 2008 : après coup et deux ans après, cet anniversaire a aussi servi d'enterrement des grandes traversées. Pour les mesquines coupes budgétaires de 2007, confirmées en 2008, les sorties "bon niveau" ont disparu du calendrier et par la même occasion ce rendez vous du printemps qui était le sommet de la saison.
Quelques tentatives d'organisation Off (réussies au printemps 2008) essaient de palier ce cruel manque mais le compteur officiel de Guy semble décider à s'interrompre brutalement à 300. 
 



Dans les prochains articles, chaque groupe décrit cette belle journée !

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article