Eric, le Premier Adjoint

Publié le par Gwen


 
 
 Pour remonter aux origines des sorties fac', il n'y a guère que la massive mémoire de Guy en guise de puits aux souvenirs. Il faudra donc tendre l'oreille lors de ces incursions dans la légende des 20 premières années de "l'élevage de grimpeurs" pour en imaginer quelques scènes.

Pour les plus proches années, espérons que nos récits seront des plus fidèles.
Ils prennent corps au crépuscule des années 90 et décrivent les personnages marquants des weeks-ends de grimpe collective.



A cette époque, c'est Eric qui s'impose légitiment comme un fidèle et très efficace adjoint pour seconder Guy dans l'encadrement. S'il n'y en a qu'un à retenir parmi les leaders désignés au cours des successives saisons, ce serait lui tant sa cohérence avec le discours de Guy est parfaitement ajustée.

 
 


 
"L'Occidentale", une classique ombragée de la face Nord du Rocher des Goudes avec ce pas gazeux en sortie de traversée.

 


Au secteur Belvédère du Crêt Saint-Michel, "Un Ricard sinon rien" : dans la seconde longueur au dessus du port de Morgiou


 
 


Déjà expérimenté à son arrivée par sa connaissance de la montagne sous ses plus rudes aspects (des calcaires ensoleillés aux cascades glacées en passant par le champ de neige immaculée), il intégra naturellement le poste pour couvrir une période de la fin des années 90 au début des années 2000.

 

 

 

"La Traversée des Ammonites" 6a : toujours prêt à déséquiper les belles longueurs techniques !
Expert en orientation, en manipulations de cordes en toutes conditions mais aussi en serrages de réglettes ou en grattonages de croutes et par-dessus tout en organisation et en pédagogie, sa vocation était née : l'enseignement et sa passion confirmée : l'escalade.





A l'époque, pas besoin de tenter des à-vue dans le 6sup pour émerveiller les participants et bénéficier d'une aura prestigieuse. Le 6b suffit bien pour être au-dessus de la masse. Ce n'est qu'hors de son rôle d'encadrant qu'il peut forcer son talent dans des projets au-delà des possibilités humaines : du 7a et bien plus ... inimaginable pour les pauvres grimpeurs de 5 de ces années-là.


L'agilité à placer des coinceurs dans les fissures les plus improbables laisse rêveur nombre de ses comparses pour qui "La Demande" ou "Ula" (on y revient !) au Verdon sont des objectifs inatteignables.




Rassembleur d'un petit groupe de passionnés (Guillaume, Mélanie, Morgan, Gwen, Vincent, ...), Eric démontre un talent indéniable pour l'organisation des premières excursions hors fac'  et des soirées qui s'ensuivent : un modèle inégalé de précision dans le déroulement des programmes et de variété des destinations hors des frontières des Calanques : Verdon, Ailefroidevia ferrata de l'Ubaye et surtout les Dolomites.

 
 





Dans les dernières longueurs des "Dalles" à la Malines du Verdon.

 Au sommet de la fissure d'Ailefroide ! Pour un technicien, le granit au fin fond de la Vallouise est un régal.


 

Sur la Tour 1 de Sella, Eric franchit le pas clé en VI de la "Parete Sud Ovest", une petite voie de moins de 200m à proximité du Passo Sella.



 
S'il existe un trait d'union puissant avec Guy, c'est cette amour inconditionnel pour ce massif fantasmagorique des Dolomites construit de murs illimités, de tours accrochées dans les nuages, de couloirs suspendus au-dessus de prairires verdoyantes.
Entrainant Vincent dans les classiques du Pordoï, des tours de Sella, du Sassolungo, les voies mythiques s'enchainent lors d'un premier séjour pour se répéter jusqu'en hiver en ski de randonnée.


Souvent copiés mais jamais égalés, sa rigueur et son professionnalisme  dans l'aménagement des sorties fac' et l'installation des ateliers (comme à la face sud des Goudes, équipant trois moulinettes à la montée bien avant l'arrivée du gros de la troupe) laissent une succession bien difficile à assurer pour les suivants.






Aujourd'hui, l'enseignement est toujours au centre de sa vie mais professionnelle cette fois. Il l'applique dans un collège à l'ouest de Marseille. L'escalade n'est pas écartée et avec le club de son établissement, il emmène les plus jeunes s'initier sur les falaises voisines.
Trop rarement épargné par la charge des cours, son temps se dépense dans son autre passion des engins motorisés à deux roues. Motos qui lui rendent parfois douloureusement !!

Dans les Calanques, si vous croisez Eric, savourez le plaisir d'assister à un des ses cours ... magistraux.

  
 
 
 
  
 
 

 
 

Publié dans Portraits

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Bravo. Bel article!
Répondre
G
Des pages plus belles que le Sanetch ou "Au fil du temps" ????
Répondre
V
Effectivement, Eric aura été un des piliers de l'escalade fac lors de mes années 99/00/01/02. Je le remercie d'ailleurs de m'avoir fait parcourir les verticales paroies des Dolomites et d'avoir ainsi écrit qq'une de mes plus belles pages d'escalade en montagne.A+   Vins.  OldClimberLegend.
Répondre