Samedi 2 février 2008 : hivernale au Crépuscule

Publié le par Gwen

 

Epique journée à l'Aiguille de Sugiton en ce samedi de février 2008.
 

 
 

Cap Morgiou
Fort utilisé pour son potentiel d'initiation aux voies en plusieurs longueurs, le site tient encore ses promesses cette année. Une fois n'est pas coutume ou retour en place de Michaël, les cordées se décident rapidement et c'est à la tête de quatre grimpeuses qu'il se dirige vers la classique voie du "Crépuscule" : Lilas, Morgane en flèche, Dorothée et Sidonie en seconde cordée.
Michaël dans "Le pied" L1 - 5c+



4 filles dans le vent !



Arrivant sur ces entrefaits, Gwen croit les rassurer en rappelant un obscur record de lenteur soit disant inatteignable : 5 heures dans "le Crépuscule" par une cordée de trois (dont les membres seront gardés dans l'anomymat le plus complet). 
Preuve qu'un record est établi pour être battu, les prémices de l'ascension aurait dû mettre la puce à l'oreille.
Pour les besoins de la photo, un observateur s'approche et s'interroge sur la première longueur : Michaël, sans doute abusé par ces lointains souvenirs, s'est élancé dans la voie concommittante : "Le Pied". Peu importe puisque la difficulté au lieu de 5a se transforme en 5c+. Nos grimpeuses sont aguerries à ce genre de difficulté et se sentent capable de les affronter.
Mais, un élément vient se rajouter au tableau : le secteur est copieusement balayé par un Mistral glacé. Faute de soleil, nos pauvres aventurières sont quitte pour des frémissements polaires et autres claquages de dents intempestifs. Les minces coupes vents rapportés in extremis ne seront pas d'un grand secours. La dalle en 5 sup se métamorphose alors en brise-doigt. Sans sensation acceptable, les phalanges ont grand peine à saisir les maigres gouttes d'eaux et les adhérences de pied prétendues améliorées par les températures n'accrochent en rien.




DorothéeDorothée (frigorifiée !) Lilas Lilas (congelée !) MorganeMorgane (surgelée !)
"Le pied" L1 - 5c+Première longueur bien lisse du "Pied" : ainsi commence la galère mais toujours avec le sourire ! undefined
Dans le droit chemin, Sidonie court vêtue au départ du "Crépuscule" : une fissure franche à la mode de 1966, année d'ouverture de la voie.
L'animation réchauffe t elle ? Pas sur !
Morgane dans le crux !
Ethique respectée ! Même pas besoin du ring comme prise de pied  ;-)))




Trente minutes plus tard, tout le monde réussit à prendre place sur la vire : les unes après un effort démesuré et des astuces d'artif pour se sortir du piège tendu à l'improviste par Michaël et les autres en grimpant dans le vrai départ du "Crépuscule".
 






La suite est un regroupement dans la voie pour deux petites longueurs jusqu'au sommet. 
 
 

Lilas rejoint Michaël au relais

Admirer la vue sur la Paroi des Toits (abrité du vent, elle !) et la Calanque de Sugiton de l'autre côté est un plaisir de courte durée ... surtout, si l'abri très succinct de la paroi est réduit à néant quand on se trouve sur la crête. Le froid précipite la suite : traversée aérienne sur l'arête pour rejoindre le rappel au bout de l'Aiguille.
Le parcours des cordées



Sur le papier, tout est simple : 3 courtes longueurs d'escalade, une traversée à l'ambiance gazeuse et un rappel pour retrouver le plancher des vaches.
L'affaire devrait être vite entendue mais quand à 15h, Guy s'interroge sur l'absence de nos candidats à une hivernale, les questions se posent : comment expliquer l'horaire et ce nouveau record en presque 6 heures.
Quelques bribes nous parviennent à l'arrivée de Sidonie puis de Michaël :  
  •  La météo sibérienne, 
    entrainer quatre filles dans la même voie    ;-) 
    le coup de froid de Sidonie, 
    des rafales de vent capricieuses coinçant la corde au rappel ... ou à moins qu'un grimpeur expérimenté n'ait su tirer profit d'une situation avantageuse en si bonne compagnie ;-))
 
 
 Il n'y a que les sorties fac' pour vivre pareil aventure !

Revivez de l'intérieur toutes les péripéties de cette hivernale contée par le leader en chef de l'expédition : Michaël (à suivre dans ces pages) ...

 
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
"... piège tendu à l'improviste par Michaël ..."Promis, j'ai pas fait exprés !!!
Répondre